Un foie gras bien farci

La terrine de foie gras,

Mets emblématiques des fêtes de fin d’années, star des assiettes hivernales, il est temps aujourd’hui de mettre la main à la pâte et d’apprendre à le façonner à votre façon !

Vous qui avez l’habitude d’acheter chaque année quelques tranches, vous serez surpris par sa facilité de réalisation. Et gustativement parlant, on se s’en cache pas, d’un goût bien supérieur !

Pour les ingrédients –

– 1 lobe de foie gras de canard (environ 500/600g)

– 7g de sel

– 1g de poivre du moulin

– 5g de sucre

– 3g d’alcool fort (ici de la Boukha, de l’eau de vie de figue)

– 3 figues séchées

Par étapes :

Sur une surface propre et muni d’une petite coupelle d’eau tiède, commencez à ouvrir votre foie dans la longueur.

image1

Déveinez le foie des veines principales en n’ayant pas peur de détruire un peu le dessus du foie, pas de panique nous le reformerons dans la terrine.

image2

Une fois les veines principales retirées, reformez le dans sa taille initiale et plongez-le quelques minutes dans un bac d’eau glacée.

image3

Assaisonnez-le de façon homogène dans tous les sens avec le sucre, le poivre, le sel et la boukha.

image4

Découpez les figues en lamelles et farcir le foie gras généreusement.

image7image6

Reformez-le afin d’obtenir plus ou moins la forme qu’il avait initialement.

image5

Filmez une terrine et placer le dos du fois gras dans le fond de la terrine puis refermez le papier film. Enfournez la terrine dans un bain marie à 100°C pendant 25 min.

image9

 

2ème méthode de cuisson – Confit dans l’huile

Il est d’usage de cuir son foie gras au bain marie dans une terrine. Il y a deux types de cuisson : longue (50°C environ pendant 1h) ou courte (25-30 min à 100°C). Certains le cuisent au « torchon » dans de l’eau bouillante, mais il existe également une cuisson dans l’huile (confit). Pour ce faire, il faut rouler son foie gras en ballotine, faire chauffer de l’huile afin d’atteindre 94°C et la verser sur le foie gras préalablement placé dans un moule. La ballotine doit être totalement recouverte d’huile. Après 2h, la cuisson (à l’extérieur en dehors du four) est parfaite et vous pouvez laissez refroidir votre foie gras 2-3 jours au réfrigérateur avant de le déguster.

image10 image11

 

TOUJOURS EN MUSIQUE !

Avec un des titres de l’album fraîchement sorti de GoldLink « And After We Didn’t Talk ». Amis gourmets, ce rap d’inspiration R’n’B 90’s venu tout droit de Washington D.C. nourrira votre âme aussi bien que vos oreilles.

Articles récents


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/18/d580510883/htdocs/clickandbuilds/cookitfunky/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Spotify Master

    cookitfunky Écris par


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/18/d580510883/htdocs/clickandbuilds/cookitfunky/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *